Quelques chiffres et statistiques
La France compte 30,8 millions de joueurs (source étude IPSOS 2001).
La mise hebdomadaire par habitant est de 2,20 € (chiffres 2001).
La Française des Jeux est en cinquième position dans le classement mondial des loteries avec plus de 7 Milliards d'euros de C.A. (Source La Fleur's 2001 World Lottery Almanac)
Environ 60% du Chiffre d'affaire de la Française des jeux est reversé aux joueurs.
Historique de la Française des jeux
Début de l'histoire, en 1539 : François 1er signe l'Edit de Chateauregnard instituant la loterie " pour porter remède aux jeux dissolus et empescher nostables bourgeois, marchans et aultres de blasphemer Dieu, de consommer leur temps, labeur, vertues et necessaire en jeux de hasard ". Il interdit les loteries étrangères de s'implanter en France mais ce n'est pas le franc succès.
Passons directement au vingtième siècle, la loterie nationale, destinée tout d'abord aux anciens combattants, se transforme rapidement en entreprise à haute rentabilité. Jeux informatisés (Kéno, Loto, loto sportif...), Jeux instantanés autrement appelés jeux à gratter (Banco, morpion, black-jack, ...), tous les moyens sont bons pour attirer les joueurs.
Les gros lots sont très rares (voir les probabilités de gain au loto), mais largement médiatisés, on en oublierait presque que "tous les perdants ont tenté leur chance"…